lundi 14 novembre 2011

Question d'influence et de consommation vus par Mercedez Erra

Discours approfondit de la présidente exécutive d'Euro RSCG, Mme Erra fut très généreuse lors d'une conférence qui se tenait que quelques jours après le décès de son ami et collègue, steve jobs.

Cette analyse sociologique de la société actuelle était à mon avis nécessaire pour recadrer le monde de la communication en lien avec ce que la population mondiale se dit prête à recevoir. Elle a prononcé tout haut ce que les grandes marques s'apprêtaient à changer dans leur façon d'approcher les gens et elle a sue le faire simplement et clairement. Plusieurs points qu'elle aborde sont applicable dans plusieurs domaines qui doivent analyser la société actuelle, dont la mode qui porte son inspiration sur les influences sociétaires.

Pour Mercedes Erra, la notion d'influence se base sur le ''fond''. Ce qui a changé pour la population cible (les jeunes) c'est la communication. Elle a avant tout changer notre monde d'influence puisque les gens deviennent de plus en plus nombreux pour s'exprimer et donc, les divers canaux de la communication deviennent de réels armes de combat. * *

Les grands changements dans le monde nous donnes des indications importantes dans le monde. Tout d'abord, la société actuelle pense que ça ne va pas, que tout est questions, interrogations et bien souvent négativisme. Pourquoi autant de comportements négatifs? Tout s'explique lorsque nous comprennons que nous vivont dans un modèle de vie qui touche à sa fin. Le meilleur exemple que nous donne Mercedez est simple: La surconsommation. Évidement, ça ne peu plus continuer ainsi puisque le manque de ressources et d'argent nous en empêche de plus en plus. Plusieurs penseurs pensent qu'il faut vivre différement pour trouver de nouveaux modes de vie. * *

Mme Erra nous indique que la population demande clairement 3 choses: * 1. Du sens: comprendre à quoi sa sert, quel sont nos buts, notre logique d'idées, etc * 2. Du concret: avoir du service, une bonne relation, des preuves à l'appui, etc * 3. Un ''corporate'': Un comportement d'entreprise et non un comportement de marque. La population veut acheter aux gens qu'ils considèrent comme étant bien. Une grande notion de moralité s'empare de nos influences. *

* Les gens deviennent donc de plus en plus exigeant et les gens qui veulent entrer en communication avec eux doivent les prendrent au sérieu. ( ex: les gens de publicité, marketing, communication, et plusieurs autres secteurs...) * * Un nouveau courant de pensé s'installe et il s'intitule: ''La clarté du projet''. Effectivement, les gens sont passionné par le regard de fond sur leurs activités propre. Une période de mouvement arrive vers une influence plus mature et de là, jamais atteinte. Toujours d'apres la responsable d'Euro RSCG; les gens ressentent le besoin de remplir de sens leur nouveau monde.

* * Les gens doivent savoir qu'ils ne vont pas gagner plus cher, qu'ils ne vont pas posséder plus d'avoir, mais ils vont devoir être tout aussi heureux. Une période difficile s'annonce mais positivement innovatrice ou les choses fondamentales sont réinterrogées. Les gens devront se concentrer sur la notion de belle influence.

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